8 Erreurs Très Coûteuses À Éviter Lors De La Vente De Votre Maison

Félicitations ! Vous avez enfin pris la décision de vendre votre maison !

C’est une bonne étape de faite, cependant, plusieurs vous séparent encore du moment du passage devant le notaire. 

Cette vente est l’une des décisions et transactions les plus importantes de votre vie. 

Elle nécessite de la connaissance et de l’expertise en immobilier ainsi que de la préparation, surtout, si vous prévoyez de la vendre seul, sans vous faire épauler par un professionnel. 

En effet, la plupart des vendeurs ‘’solo’’ sabotent inconsciemment le deal de vente de leur maison juste en faisant des erreurs très coûteuses et qu’ils auraient pu éviter s’ils s’étaient fait aider par un professionnel de l’immobilier. 

Pour vous aider, on vous dévoile donc Les 8 erreurs les plus fréquentes et les plus coûteuses que vous devez éviter lors de la vente de votre maison. 

1- Rester émotionnellement attaché

Ce n’est pas facile de lâcher votre maison, c’est une épreuve émotionnellement éprouvante. 

Vous laissez derrière vous, beaucoup de souvenirs qui vous sont chers…une partie de votre vie. 

Il faut combattre vos émotions et vous détacher complètement pour réduire la difficulté de ce changement.  

Vous devez voir votre maison comme n’importe quelle autre maison sur le marché.  Ce qui est très difficile, n’importe quelle remarque de l’acheteur potentiel ou de son agent immobilier peut vous faire du tort.

Essayez d’être le plus rationnel possible et ne prenez pas les offres et remarques de vos acheteurs potentiels trop à cœur.

Toutes sortes de personnes seront attirées par la vente de votre maison, certaines n’auront aucun problème à payer un prix juste et raisonnable alors que d'autres essayeront de négocier le prix jusqu’au plus bas possible et s’appuyant sur toutes sortes d’arguments.

Cependant, il faut garder en tête que vous êtes le vendeur et en tant que tel, votre unique but est de vendre votre maison au meilleur prix et dans les meilleurs délais possibles.

2- Sous-estimer les frais de clôture de la transaction

La majorité des vendeurs qui préfèrent vendre par eux-même, ne sont même pas au courant des frais impliqués dans la vente de leur maison, alors que ces derniers peuvent s’accumuler très rapidement.

Parmi les frais que vous devez prendre en considération :

L’inspection

L’inspecteur peut conseiller aux acheteurs de faire certains travaux et si vous décidez de refuser d’effectuer ces derniers, les acheteurs vont bien évidemment vous demander de revoir votre prix à la baisse afin qu’ils puissent réaliser les travaux en question eux-mêmes.  

Certificat de localisation

Votre certificat de localisation doit être à jour et si ce n’est pas le cas, vous avez de grandes chances de vous le voir refusé par l’institution financière de votre acheteur potentiel. 

Le paiement d’un certificat de localisation récent est de votre responsabilité et c’est bien précisé dans la promesse d’achat des courtiers immobiliers (art. 10.6): «Le vendeur fournira à l’acheteur un certificat de localisation décrivant l’état actuel de l’immeuble.», des lois qu’autant que personne hors du domaine immobilier, vous ne connaissez pas spécialement.  

Frais divers

Il y a souvent des frais et des ajustements de comptes à prévoir chez le notaire, tels que les ajustements des taxes municipales et scolaires. Le notaire se chargera de calculer au prorata de la date d’achat les montants exacts.

Ne négligez absolument rien et prenez tout en compte dans le calcul de votre estimation, il ne faut pas oublier toutes les autres dépenses à ajouter au prix total de la vente de votre propriété.

3- Oublier le home staging

L’une des étapes les plus importantes pour vendre votre maison au meilleur prix et dans les meilleurs délais est de la rendre attractive pour le plus grand nombre d'acheteurs potentiels possible.

La meilleure solution est le Home-Staging, qui est une expertise qui permet à tout acheteur potentiel de se visualiser et de se projeter dans toutes les pièces de la maison.

Que ce soit un appartement ou une somptueuse demeure. 

Chaque maison doit avoir une mise en valeur avant qu’elle soit mise en vente. 

Vendre votre maison sans home staging peut être une erreur qui vous coûtera cher.

Désencombrez

Faites en sorte de vous débarrasser ou cacher tous les objets et meubles encombrants car ils donnent l’impression que la superficie de votre maison est beaucoup plus petite que celle annoncée.  

Réparez 

Tous les travaux comme: ampoule qui ne fonctionne pas, robinet qui fuit, peinture qui jaunit...etc. doivent être faits avant que les visites commencent car s’ils ne le sont pas, vous donnerez une mauvaise impression aux acheteurs, ils ne vous feront probablement pas d’offres ou bien ils vous demanderont de voir votre prix de vente à la baisse.

Rangez et nettoyez

Faites le grand ménage! Ne vous contentez pas de faire la vaisselle et le plancher mais les vitres aussi, rangez vos placard, votre espace à chaussures, tous les petits détails sont importants, votre maison doit être IMPECCABLE. 

Cela semble peut-être évident mais beaucoup de personnes n’ont pas ce réflexe et ne se rendent pas compte de son importance. 

Dépersonnalisez

Il ne faut pas que votre maison vous représente, enlevez toutes les photos et les dessins de vos enfants, afin que les acheteurs potentiels s’imaginent dans leur maison potentiel et non dans la votre. S’il y a trop de ‘’vous’’, ils vont avoir l’impression de vous rendre visite et ne pourront pas se projeter dans la maison. 

L’achat d’une maison est comme un coup de foudre en amour, ça vient dès le premier coup d'œil.  

L’acheteur potentiel doit ressentir qu’il est chez lui, donc veiller à mettre les atouts de votre maison en valeur. 

4- Utiliser de mauvaises photos

Les photos sont primordiales, elles doivent être de bonne qualité et bien soignées.

La plus grande majorité d’acheteurs commencent la recherche de maison en ligne, c’est donc probablement les photos de votre maison qui leur donneront envie de la visiter ou pas.

Veillez à bien préparer votre maison pour les photos, il faut qu’elle soit propre, rangée,  désencombrée et dépersonnalisée.

Encore une fois, les petits détails font toute la différence. Un beau bouquet de fleurs sur la table du salon et un lit avec des draps repassés et sans plis vont donner vie à votre intérieur et envie à vos acheteurs. 

Si votre maison semble chaleureuse, lumineuse et accueillante, elle donnera forcément envie à des futurs acheteurs. 

Les photos prises par des professionnelles attirent beaucoup plus d’acheteurs potentiels.

 Vous recevrez beaucoup plus de demandes de renseignements mais aussi augmenter votre chance de vendre à un prix plus élevé. 

À l’inverse des photos mal prises, sombres, floues et encombrées feront fuir les acheteurs potentiels. 

5- Vendre votre propriété vous-même

Beaucoup de propriétaires décident de vendre par eux-même, pensent qu’en évitant de payer la commission au courtier immobilier ils vont économiser de l’argent. 

L’inverse arrive souvent et ils finissent par payer plus d’argent et rater de belles opportunités.

Ils seront seuls à la vente et ne bénéficieront donc pas des conseils et de l’assistance d’un courtier immobilier expérimenté dont la mission est de représenter leurs intérêts avant, pendant et après la vente de leur propriété.

Même si à première vue, la vente d’une maison semble une tâche facile, il est essentiel d’être épauler par un professionnel qui connaît le marché et qui est passé par tout le processus de vente à plusieurs reprises. 

Si vous décidez de vous lancer sans courtier immobilier, il faudra prendre en considération tout l’investissement en temps et énergie que cela exigera.

Vous devrez faire tout le travail, toute la pression sera sur vos épaules, de la mise en marché de votre maison, la planification des visites et la négociation.

Vous devez également être préparé psychologiquement à affronter les refus, les commentaires négatifs, les confrontations avec les potentiels acheteurs tenaces en négociation.

Certains acheteurs essaieront même de profiter de la situation, surtout si vous vous retrouvez seuls pour les visites et que l'acheteur potentiel vient avec son courtier immobilier.

De plus, le marché actuel étant à un niveau jamais vu, les prix des maisons se sont envolés, l'inventaire est présentement bas et les maisons se vendent rapidement. Vendre sans courtier immobilier risque très fortement de vous faire passer à côté du prix optimal que vous pouvez obtenir.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre consultation gratuite et sans engagement.

6- Surévaluer votre propriété

Il faut savoir que le prix de vente établi de votre maison va dépendre de sa valeur réelle ainsi que du prix des propriétés similaires en vente sur le même marché dans le même secteur et à la même période (plus ou moins).

Certains vendeurs/propriétaires gonflent le prix de leur maison au maximum et pensent qu’ils pourraient éventuellement le baisser si cette dernière ne trouve pas acheteur au prix initial. 

C’est une erreur à ne pas commettre car non seulement c’est une perte de temps mais en plus, ils font fuir les acheteurs potentiels en agissant de la sorte et perdent toute crédibilité.

Dans le marché tel qu’il est aujourd’hui chaque acheteur établit un plan avec son courtier immobilier ou seul. Il connaît donc les prix du marché et va bien évidemment les comparer au prix de votre maison. 

Si votre maison reste plus longtemps que la moyenne sur le marché, ça va induire les acheteurs potentiels en erreur et ils vont penser à tort qu’il doit y avoir un problème avec votre propriété. 

Pour éviter cela,  vous devez faire appel à un évaluateur agréé afin d’obtenir une évaluation de votre propriété, ce qui vous coûtera entre 300$ et 500$, ou encore mieux: cliquez sur le bouton ci-dessous Je veux obtenir une évaluation gratuite de ma propriété

7- Négliger de rénover votre maison

Il est parfois nécessaire de faire des améliorations et rénovations selon l’état dans lequel se trouve votre propriété. Ça augmentera la valeur de votre maison et attirera automatiquement plus d’acheteurs potentiels.  

Parfois un simple coup de peinture ou un changement de décoration suffisent pour donner un coup de rafraîchissement à votre propriété, et d’autres fois il faut entreprendre des travaux plus conséquents. 

Ne vous lancez pas dans de lourds travaux de rénovation avant de vous assurez que vous ne pouvez pas investir dans des travaux plus petits et rentables qui permettent d’augmenter la valeur de votre propriété.

La cuisine par exemple rapporte 75% à 100% du montant investi et la salle de bain de 50% à 100% (Selon l’Institut canadien des évaluateurs)

Rénovation de la cuisine

La cuisine est le cœur de la maison, là où toute la famille se retrouve et là où vous recevez vos amis. La rénovation de celle-ci doit donc être faite avec grand soin. 

Un budget est à prévoir, qu’elle ai besoin d’un simple rafraîchissement, d’être mise au goût du jour ou encore de rénovations majeures.  Ce budget dépendra de beaucoup de choses, notamment des matériaux choisis, des tarifs de l'entrepreneur contacté ou encore de la surface.

Rénovation de la salle de bain

Même si elle est généralement la pièce la plus petite de la maison, on y passe environ une heure en moyenne par jour. Elle occupe donc une place très importante.

L’optimisation de l’aménagement de votre salle de bain est aussi importante dans la rénovation de celle-ci, en prenant en compte la superficie, la présence de fenêtres et l’emplacement des arrivées d'eau.

Vous pouvez aussi améliorer les aspects plus pratiques comme l'éclairage, le revêtement de sol, rangements, ventilation et déshumidificateur.

8- Cacher certains défauts

Il n’est pas nécessaire de cacher ou camoufler les défauts de votre propriété car de toute façon l’inspection de celle-ci les révèlera à l’acheteur potentiel. 

Une fois les défauts que vous avez camouflé sont dévoilés au grand jour, votre acheteur potentiel aura l’impression que vous lui avez menti, il perdra confiance en vous et la vente sera très probablement perdue. 

En résumé, vous avez trois choix quand votre propriété a un problème: 

1- Vous réduisez le prix de vente. 

2- Vous fixez le problème avant de la vendre 

3- Vous la mettez en vente à un prix juste et offrez ensuite une réduction à l’acheteur potentiel.

Vous devriez miser sur la transparence en tout temps et vous assurez de tout dévoiler même si ça diminue le prix de votre maison. 

Prenez les devants et informer vous même l’acheteur du moindre défaut susceptible de diminuer la valeur de votre propriété. L’acheteur saura à quoi s’attendre, aura confiance et pourra rédiger sa promesse d’achat en toute confiance. 

VOUS VOULEZ VENDRE VOTRE PROPRIÉTÉ?

NOUS SOMMES là pour vous aider

L'Équipe M

Amis, amoureux et finalement une équipe professionnelle, Équipe M est un duo de courtiers immobiliers authentiques, dynamiques et accessibles, parfaits pour vous accompagner pour l’achat ou la vente de votre propriété!

Êtes-vous prêts pour un heureux mélange de professionnalisme exemplaire, d’écoute et de compassion sincère, d’efficacité, d’honnêteté et de transparence pour vous accompagner, vous conseiller, vous protéger et vous défendre dans un des événements les plus importants de votre vie?

L’équipe M, le duo de courtiers immobiliers qui fait la différence et en qui vous retrouverez beaucoup plus qu’une simple pancarte ou un contrat de courtage!


Karine Ménard

Courtier Immobilier Résidentiel

Ayant été gestionnaire comptable et propriétaire d’entreprises pendant plus de vingt ans, la vie m’a amenée à apporter d’importants changements il y a quelques temps.

Après une longue réflexion et une forte volonté de contribuer au bonheur des gens en les aidant à réaliser leurs projets, j'ai décidé de fusionner ma passion pour l'immobilier avec ma carrière et de me lancer dans le courtage immobilier.

Maintenant que mes deux garçons sont devenus adultes, je dispose de plus de temps pour me consacrer pleinement à mon travail et à ma communauté.

Mon conjoint étant déjà dans le domaine depuis plusieurs années, ceci joint à notre envie commune d’allier nos forces professionnellement, il était clair que ce chemin m’attendait!

La finance, la vente, la gestion, l’organisation, l’écoute et la bienveillance sont des compétences acquises et des forces développées au cours de toutes ces années, ce qui fait de moi une partenaire distinguée lorsqu’il s’agit de vous accompagner dans une transaction immobilière.

Je comprends que l'achat d'une propriété est l’un des plus gros événements dans la vie d’une personne, il est important pour moi d'accompagner, d'assister et de conseiller ma clientèle avec professionnalisme, efficacité et compassion.

Être à l’écoute, comprendre les besoins et les attentes, négocier et protéger mes clients pour que la vente ou l’achat d’une propriété soit empreinte de satisfaction et de succès, voilà ma mission!

Je suis là avec vous et pour vous…ensemble nous pouvons conquérir les sommets et réaliser vos rêves immobiliers.

Contactez-moi pour discuter de votre projet, il me fera plaisir de faire équipe avec vous dans cette belle aventure.

Au plaisir de vous rencontrer!

Ian Matteau

Courtier Immobilier Résidentiel

Diplômé de l’ITHQ et ayant été dans la vente depuis plusieurs années, il était temps pour moi d’aller relever de nouveaux défis dans l’Ouest Canadien comme échafaudeur industriel.

Cinq années plus tard et pleins de nouvelles compétences acquises combinées à l’envie de revenir à la vie du Québec, j’ai alors entrepris avec motivation et détermination un changement de carrière vers le courtage immobilier.

Ma passion pour ce domaine et toutes les sphères connexes étant déjà très présente, ce choix de carrière était la nouvelle route parfaite pour moi!

Grand rêveur de nature et communicateur hors pair, mon objectif professionnel est de vous faire vivre une expérience de rêve en vous accompagnant lors de votre projet d’acquisition d’un bien immobilier et de faire en sorte qu'il se concrétise!

Mes diverses années d’expérience en tout genre; professionnelle, familiale, sociale et amicale combinée à mon désir de tout mettre en œuvre pour aider le plus de gens possible à réaliser leurs projets font de moi votre allié le plus précieux lors d’une transaction! Je saurai vous conseiller judicieusement, négocier férocement mais tout en sachant vous faire rire aux éclats!

Ma grande passion pour tout ce qui touche le domaine de l’immobilier se transporte à travers mon service dynamique et proactif, mais tout en demeurant simple et accessible. Mon esprit vif et ma flexibilité me permettent de me glisser autour des obstacles pour vous offrir une solution gagnante en tout temps.

Pour moi, chaque nouvelle personne rencontrée est une nouvelle opportunité d’apporter un peu de joie à ma façon, de donner de ma personne et d’en faire mon propre succès.

Maintenant que je partage cette passion pour l’immobilier avec ma conjointe vous aurez la chance de rencontrer « l’Équipe M » pour un service remarquable!

Au plaisir de vous rencontrer prochainement!

© Copyright  2023 Équipe M.  Tous droits réservés